Vous avez analysé la structure de votre sol, et votre terre est argileuse. Le fait que la majorité des particules de votre sol soient très fines n’est pas un problème pour faire pousser vos plantes préférées. Il ne faut pas confondre structure et qualité du sol ! Dans cet article, on vous donne les clés pour avoir un beau potager au sol argileux.

Qu’est-ce qu’un sol argileux ?

Pour travailler votre sol argileux, il faut d’abord le connaître. Son grand avantage est qu’il est très fertile. En effet, les particules qui le composent sont plus petites, ce qui permet aux microorganismes de mieux ingérer les nutriments. En été, le sol argileux retient bien l’eau et les éléments fertilisants.

Il reste cependant quelques inconvénients à prendre en compte pour travailler votre sol. Votre terre est très lourde et peu aérée. Après les saisons fraîches, la terre argileuse peut mettre du temps à se réchauffer. Les floraisons seront alors plus tardives que sur une autre structure de sol. S’il pleut trop, les racines de vos plantes peuvent être asphyxiées par le sol. Il est alors difficile de détecter quand une plante souffre si sa maladie vient des racines.

permaculture-paysagisme-lyon-sol-argileux

Comment travailler un sol argileux ?

En été, vous binerez votre sol avec une binette afin de morceler la croûte qui apparaît et pour laisser l’eau pénétrer la terre.

En automne, vous bêcherez votre sol argileux et vous le laisserez en grosses mottes. Elles se fractureront toutes seules sous les actions du gel et du dégel.

Arrosez peu votre sol, mais quand vous le faites, cela doit être fait abondamment et en deux fois.

Si malgré ces conseils, votre sol est trop lourd, vous pouvez utilisez la technique de la butte autofertile. L’avantage de cette dernière est qu’elle va duré le temps nécessaire (2 ou 3 ans) pour enrichir votre potager.

Comment améliorer un sol argileux ?

Pour améliorer la qualité de votre terre, il faut que votre sol soit le plus vivant possible. C’est en effet un des principe de base de la permaculture. Pour rendre votre sol argileux plus vivant, apportez lui de la matière organique et du calcium faire se rencontrer les particules argileuses et les particules humiques. Les lombrics sont aussi très bénéfiques pour votre sol. Ces derniers creusent des galeries qui permettent de ventiler et de drainer le sol.

Toujours dans cette quête d’un sol plus vivant, les paillages avec du compost bien décomposé ou du fumier de bovin sont une bonne idée. Votre paillis fera environ 4 ou 5 cm, et une fois appliquée, vous laisserez Mère-Nature opérer !

Pour alléger votre sol argileux, vous lui apporterez régulièrement du sable et du gravier. Cela favorisera l’écoulement de l’eau. Une autre astuce est d’y incorporer 1 à 2 poignées de chaux par m2 tous les 3 ou 4 ans.

Que faire pousser sur un sol argileux ?

Les légumes

Quand un sol argileux a bien été amendé, il convient à la plupart des légumes. Il faut simplement éviter des légumes-racines. Voici une liste de légumes que votre sol argileux pourra aisément accueillir : rhubarbe, épinard, oseille, menthe, ciboulette, pissenlit, chicorée, cardon, bette, aubergine, artichauts, choux, chou-fleur, haricot, mâche, poireau, pois, poivron, tomate, laitue, courgette.

Les arbres et arbustes

Parmi les arbres qui peuvent pousser sur une sol argileux, on peut citer le saule pleureur, le frêne ou encore le chêne.

D’autres arbres, plus petits peuvent être plantés : le camélia, le noisetier, ou le cognassier du Japon.

Les fleurs

Rien de tel que des fleurs pour embellir votre jardin ! Votre sol argileux peut s’offrir de belles parures. Voici une liste non exhaustive pour faire votre choix : géranium, primevère, hémérocalle, sauge des bois, aster, pigamon, iris de Sibérie, érémurus, weigelia, aconit.

Un sol argileux n’est pas condamné, quelques astuces sont à connaître, et vous pourrez y faire pousser une multitudes de choses !

Le plus important est de vous expérimenter, car souvenez-vous : c’est en se plantant qu’on devient cultivé !  

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous accompagner.

Naturbanisme est un collectif de designer en Permaculture. Les designers en Permaculture ne sont pas des paysagistes reconnus par l’État mais sont des concepteurs d’écosystèmes humains résilients et durables dans le temps. Notre but est d’accompagner des groupes de personnes dans un processus de mode de vie plus durable, écologique, autosuffisant, tourné vers le bien-être de l’humain comme de la Nature.