Aménagement de jardin

Ce sont vos rêves que nous accompagnons, dans le respect et dans la mise en avant de l’écosystème présent.

Ce que vous pouvez attendre des aménagements de jardin que nous vous proposons

Prélassez-vous dans votre écrin de verdure au coeur de la ville pour un moment précieux de détente dans votre vie (hyper)active.

Votre terrain de jeux et découvertes en famille se trouve de l’autre côté de votre porte-fenêtre.

Dans un jardin aménagé dans le respect de la nature, vous trouvez sujet à émerveillement à chaque pas. Fleurs, insectes, herbes aromatiques, fruits et légumes vous entourent et vous aident à vous reconnecter à la nature, même en ville.

Vous pouvez préférer un jardin ornemental, souhaiter un potager qui vous fournisse des fruits et légumes sains toute l’année ou opter pour que le jardin de votre maison lyonnaise soit à la fois beau et utile.

Les principes de base de la permaculture appliqués au jardin

La permaculture se base sur l’observation du vivant. Comment la Vie parvient-elle à s’installer ? Comment les plantes s’associent-elles pour partager les ressources et mieux se protéger des agressions ?

Grâce à elle, nous tendons à reproduire les écosystèmes naturels dans un espace précédemment artificialisé.

Les principes de respect des cycles naturels, celui de l’eau ou des déchets, peuvent s’appliquer quelle que soit la surface allouée à votre jardin. Inutile de vivre sur plusieurs hectares pour pouvoir mettre en place un espace qui grandisse en harmonie.

Pour les aménagements de jardin de particuliers, nous commençons toujours notre travail en observant ce qu’il y a déjà sur votre terrain. La façon dont les végétaux présents se comportent nous en dit beaucoup sur les atouts de votre parcelle et les difficultés que nous pourrions rencontrer.

Pourquoi un jardin urbain en permaculture réclame peu d’entretien

Si vous n’avez pas le temps de créer votre jardin, vous n’avez pas non plus le temps d’y passer des heures chaque semaine pour l’entretenir. Votre jardin doit être un espace vous procurant du bien-être, pas une charge supplémentaire.

Ce qu’il y a de bien, quand on recrée ce que la nature a perfectionné pendant des millénaires, c’est qu’on reproduit un système qui fonctionne tout seul (et donc sans entretien) !

● La mise en place de deux stratégies complémentaires limite l’arrosage : Le paillage du pied des plantes protège contre l’évaporation. Et si besoin, les systèmes d’irrigation autonomes, comme les réservoirs en terre cuite enterrés, apportent l’eau.
● Le travail de tous les vers qui aèrent la terre et l’apport de nutriments par l’emploi de compost rendent le labour avant plantation inutile.
● La présence de prédateurs naturels, que l’on peut observer dans leur hôtel à insectes, stoppe les invasions de nuisibles.
● La diversité des plantes cohabitant dans un même parterre freine la transmission des maladies et limite ainsi leur contagion.

Osez vous lancer, élaborez avec nous le jardin de vos rêves.

Le nom Naturbanisme est protégé par l'INPI.

Mentions légales - Politiques de confidentialité